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MADINTEC

Produits — Spécifications techniques

MADBrain est une solution complète incluant une centrale de navigation et un pilote automatique de haut niveau.

La centrale de navigation traite les données des capteurs pour fournir une information claire et précise comme le calcul du vent réel. Le MADBrain diffuse ces informations aux écrans ainsi qu'à l'ordinateur de bord.

La solution de pilotage calcule les trajectoires en fonction des consignes de l’utilisateur et des données produites par la centrale.

Les consignes de l’utilisateur sont transmises par la télécommande sans fil MADRemote ou via l’interface MAD Control Center. Le MADController commande le vérin à partir des consignes d’angle du MADBrain.

PILOTAGE MADBRAIN

MADBrain 

MADBRAIN

Le boitier MADBrain est le cerveau de tout le système. Il intègre les fonctions de centrale de calcul et de pilotage.

Les fonctions de la centrale de calcul

  • Lecture des données brute des capteurs NMEA2000

  • Lecture des données brute des capteurs sur le Bus Madintec avec MAD Mast, le MAD Analogic, etc

  • Calcul dynamique avancé des différents vents (réel, apparent, effectif, fond…)

  • Calculs de performance

  • Envoi des données sur afficheurs NMEA2000

  • Data logging

Les différents modes de pilotage du MADBrain

  • Suivi de consigne de cap (Heading)

  • Suivi de consigne de vent réel (TWA)

  • Suivi de consigne Mode Polaire (Polar)

  • Fonction virement et empannage

  • 1 Mode de supervision Sécurité : Gîte

  • 2 Modes de supervision Performance : Gîte et Vent Apparent

Entrées/sorties du MADBrain

  • 1 × Entrée Ethernet.

  • 2 × CAN 2.0 bus ports : NMEA2000 et Madintec 

  • dim 110 × 180 × 60 mm / poids 950 g / conso 300-600 mA sous 12V

  • 2 × Série

MADCONTROLLER

MADCONTROLLER

Ce module actionneur reçoit les ordres de commande de barre du MADBrain AutoPilot . Associé à nos recommandations de capteur d’angle et de vérins il est capable de positionner le safran au dixième de degré.

Il permet de raccorder un moteur de type DC, contrôle finement et à très haute fréquence la vitesse et le sens de rotation du moteur ainsi que l’embrayage. Il détecte les anomalies d'asservissement comme les pertes de batteries de puissance ou bien les casses mécaniques, afin de se placer en mode alarme si nécessaire.

Le MAD Controller sait parfaitement commander les vérins hydrauliques et électriques du monde du nautisme, mais surtout les versions customs boostées d’après nos recommandations.

Entrées/sorties du MAD Controller

  • 1 x Entrée Alimentation de puissance 9-36V.

  • 1 x RAM Output 25Amp

  • 1 x Sortie Clutch ( Tension réglable , 3Amp )

  • 1 x Analogue inputs 0-5 V

  • 1 x CAN 2.0 bus

  • dim 120 x 151 x 46 mm / poids 500 g / conso 30 mA sous 12V

CONTROL CENTER

Interface de contrôle et paramétrage des modes de supervision.

MADINTEC

Interface de commande et contrôle du pilote

Le MAD Control Center est l’application web de paramétrage et de monitoring de la solution MADBrain. Vous pouvez y retrouver toutes les données de la centrale de navigation et du pilote automatique.

Cette application a été conçue pour accéder rapidement et simplement aux informations utiles en équipage réduit. C’est une interface web ergonomique qui peut être utilisée sur un ordinateur tout comme sur un smartphone ou une tablette. Il n’a rien à installer, il vous suffit juste d’un navigateur web.

Autres solutions d’interface

Les données du MADBrain sont accessibles sur tous les écrans compatibles NMEA2000 par exemple des marques B&G ou Garmin.

D’autres part, votre MADBrain s’interface facilement avec votre logiciel de routage comme Adrena.

MADREMOTE

MADREMOTE

Les actions principales du skipper avec son MADBrain sont réalisées par la télécommande MAD Remote. Elle vous accompagne dans tous vos déplacements.

Vous pouvez la porter autour du cou, à votre poignet ou sur son support dans le cockpit.

Vous pouvez installer plusieurs MAD Remote à bord en mode filaire ou sans fil (avec récepteur radio). La connexion au CAN bus Madintec est assurée par le boitier MAD Interface Digital.

Fonctions accessibles de la MADRemote

  • Activation/Désactivation du pilote

  • Consigne +1/-1 (réglable)

  • Consigne +10/-10 (réglable)

  • Mode Heading / Mode True Wind Angle / Mode Polaire

  • Mode Virement / Empannage

  • Activation / Désactivation Modes de supervision Performance

MADINTERFACE DIGITAL

MADINTERFACE

Connecté sur le bus CAN, ce module permet principalement de transmettre les commandes du skipper au MAD Brain AutoPilot, via une télécommande sans fil (ou filaire). Il est fourni avec un récepteur radio.

Entrées/sorties du MAD Interface Digital

  • 16 x Entrées logiques seuil 3.3V

  • 1 x CAN 2.0 bus ports

  • dim 132 x 94 x 41 mm / poids 200 g / conso 70 mA sous 12V

CAPTEURS

La solution MADBrain est pleinement compatible : le NMEA2000. Ce standard du nautisme assure une forte compatibilité matérielle, des coûts maîtrisés et une installation facilitée (la connectique est également standard).

Les capteurs suivants sont disponibles en NMEA2000 : GPS, sondeur, loch (speedo), baromètre, compas, centrale inertielle (voir ci-dessous)...

La mesure du vent

Pour la mesure du vent, nous imposons un des capteurs suivants (en compatibilité NMEA0183)

  • Aérien B&G

  • Aérien CarboWind NKE

Ces modèles sont connectés au CANBus haute fréquence par un boîtier MADMast.

Le module d’acquisition pied de mat: MAD Mast

Le module d’acquisition Mad Mast est une unité de mesure dédiée à l’acquisition de signaux issus de capteurs liés au mat. Il dispose d’une entrée NMEA0183 opto couplée et protégée contre la foudre et les décharges électrostatiques,  d’une entrée analogique protégée contre les décharges électrostatiques pour la mesure d’angle de mat et d’une alimentation 12V isolée elle aussi protégé contre les décharge électrostatique et la foudre.

Entrées/sortie de l’interface MAD Mast

  • 1 x entrée NMEA0183 optocouplée (compatible NKE et B&G)

  • 1 x entrée analogique

  • 1 x source de tension

  • Dimensions hors connectique: Hauteur 65 mm, largeur 65 mm, profondeur: 41 mm

  • Alimentation via bus CAN: 8-36V

MADMAST
MADSENSOR

Le cap et les mouvements du bateau

Madintec impose une centrale inertielle qui va fournir la dynamique du voilier. Le MADSensor XD est une centrale inertielle haut de gamme avec deux antennes GPS triple bande.

Cette centrale fournit les informations suivantes :

  • Le cap compas magnétique et GPS

  • Position et vitesse GPS

  • VBUS (tension du bus can - 0.3V) 500mA

Autres capteurs

Dans le cas d’une installation sur un bateau déjà équipé de capteur non compatible, par exemple une installation NKE, il est possible d’utiliser un convertisseur comme le MADInterfaceAnalogic.

Le module d’acquisition MAD Interface Analog

Le Mad Interface Analog est un module d’acquisition de données analogiques qui communique avec la centrale bravo et les produits Madintec via le bus CAN propriétaire à 500kbits/s.

Il est utilisé pour convertir les signaux issus de capteurs analogiques (par exemple angle de barre, position d’une tige de vérin… ou tout autre niveau de tension 0-5V, 0-10V ou courant 4-20mA.

Il échantillonne à 200Hz et sa précision est de l’ordre du dix-millième

Il dispose en outre de 3 sources de tensions permettant d’alimenter des capteurs externes

  • 5V-350mA

  • 12V-500mA

  • VBUS (tension du bus can - 0.3V) 500mA

Ces trois sources de tensions sont protégées contre les court-circuits. Le MAD Interface Analog est configurable à l’aide du logiciel CAN Diagnostic Tool.

Entrées/Sorties du MAD Analog Interface

  • 8 x Analog inputs 0-5V, 0-10V 16bits single ended

  • 2 x Pulse inputs (refered to GND or floating inputs)

  • 1 Can bus (for proprietary Bravo/Madintec bus)

  • 1 x status Led (green in normal operation, rouge clignotant ou permanent en cas de défaut constaté)

Toutes les entrées sont protégées jusqu’à 30V DC continu et les décharges électrostatiques les plus courantes.

Consommations à vide

  • 55 mA sous 12V

  • 45 mA sous 24V

Dimensions hors connectique

  • Hauteur: 66 mm

  • largeur: 119 mm

  • profondeur: 61 mm

Alimentation: Via bus CAN 8-36V.

MADINTERFACE

Le pilote MADBrain 

vagues
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